samedi 5 janvier 2013

Pourquoi la France n'est pas une démocratie

La France est, selon l'avis commun, une démocratie. On ajoute même souvent l'adjectif "représentative", pour rappeler que cette démocratie s'exerce par le biais d'un parlement.

Foutaise.

La France n'est pas une démocratie


La France n'est pas une démocratie, c'est pourtant une chose assez simple à comprendre. Je déplore vraiment que l'on n'apprenne pas aux élèves à réfléchir sur ce sujet dès le plus jeune âge, en cours d'instruction civique par exemple.

Expliquons-nous sur ce point.

Le seul postulat que j'utilise est que nous souhaitons vivre dans un état de droit, c'est à dire que nous voulons que les décisions s'expriment sous la forme de lois plutôt que par l'arbitraire.
 

La démocratie: le peuple au pouvoir


La démocratie, par définition, est un système de "gouvernement où le peuple exerce la souveraineté" (Littré).

Dans un état de droit, les décisions prises ayant la forme de lois, la souveraineté appartient à ceux qui ont le pouvoir de faire les lois, c'est à dire au Parlement -et par conséquent aux partis politiques qui s'approprient les mandats parlementaires, pas au peuple.

L'escroquerie du militant consiste à dire que les parlementaires sont désignés par le peuple, ce qui revient à dire que les lois sont prises par le peuple, et donc la France est une démocratie.

Rien n'est plus faux.

La simple existence d'une classe intermédiaire, constituée d'ailleurs par quelques cadres militants de partis politiques, qui s'interpose entre le citoyen et la loi suffit à dénier à la France toute prétention à la démocratie.

Les partis, rempart interdisant au peuple de concourir à la loi


Siéyès l'avait d'ailleurs parfaitement compris, qui disait: le concours des citoyens à la création de la loi peut "s'exercer de deux manières. Les citoyens peuvent donner leur confiance à quelques-uns d’entre eux. Sans aliéner leurs droits, ils en commettent l’exercice. C’est pour l’utilité commune qu’ils se nomment des représentations bien plus capables qu’eux-mêmes de connaître l’intérêt général, et d’interpréter à cet égard leur propre volonté.

L’autre manière d’exercer son droit à la formation de la loi est de concourir soi-même à la faire. Ce concours immédiat
(c'est à dire sans intermédiaire, note du Citoyen Sans Parti) est ce qui caractérise la véritable démocratie. Le concours médiat désigne le gouvernement représentatif. La différence entre ces deux systèmes politiques est énorme." (Discours sur l'organisation du pouvoir législatif et la sanction royale, 7 septembre 1789).

Siéyès, comme n'importe quel honnête homme, savait parfaitement faire la différence entre la démocratie et un régime représentatif. On ne lui avait pas bourré le crâne de bêtises partisanes pendant sa jeunesse, et ces hommes préféraient réfléchir par eux-mêmes.

Il est vrai que 1789 est le seul moment où les citoyens ont pu désigner des représentants sur leurs compétences, dans chaque bailliage, et non sur une appartenance. Curieusement, c'est également le seul moment où l'Assemblée nationale a présenté un peu de grandeur, de profondeur: pensons à la Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen.

Cette circonstance ne s'est jamais reproduite. Merci aux militants.

Le Citoyen Sans Parti

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire